Compte-rendu de la réunion publique du samedi 10 septembre 2022 à Saint Hilaire la Croix
Tout d’abord merci à tous pour votre présence, nous espérons que cette réunion était à la hauteur de vos attentes et que les sujets abordés correspondent aux questions que vous vous posez.
Ci-dessous découvrez la présentation partagée lors de la réunion
Ci-dessous la présentation du Collectif Allier Citoyen
Participation
Nombre de personnes dans la salle : 129 + les intervenants
Durée de la Réunion
2h30
Présence de la Presse Locale
Un article de la montagne sur l’édition de Riom est paru le 12/09/2022. Nous n’avons pas eu la réponse de Justine Planque, la journaliste quant à la possibilité de le partager sur notre site à ce jour.
Faits Marquants :
Les maires promoteurs ainsi que d’autres membres de Montcel Durable ont fait le déplacement pour la réunion et nous les en remercions. Cette réunion avait pour objet de présenter le projet avec les éléments connus et des hypothèses sur l’inconnu.
Qu’est-ce que l’éolien?
Le Collectif Allier Citoyens, de par leur fort retour d’expérience dû au nombre de projets éoliens dans l’Allier, est venu nous présenter ce qu’est l’éolien, comment se déroule un projet industriel et ses conséquences. La proximité dans l’approche entre un projet industriel et le projet citoyen de Montcel durable est criant : Mettre la main sur le foncier, lancer les études, annoncer des retombées financières locales, prétendre vouloir consulter la population mais seulement après avoir lancé les études sans se soucier de l’argent public gaspillé en cas de refus des habitants..
Il y a beaucoup de procédures en cours. Et dernièrement la subvention de 15.000€ accordée au Collectif Allier Citoyens par le Conseil Départemental est contestée en justice par Europe Ecologie les Verts et des promoteurs éoliens.
L’éolien et la santé humaine
Annie Mikaléwitch a prononcé un témoignage poignant sur sa vie à proximité d’éolienne, à 620 mètres de distance, notamment sur l’impact sur sa santé et celle de son fils et sur les sensations de panique qui accompagnent leur vie quotidienne. La réalité semble bien différente des articles et autres déclarations faites vantant l’absence de gêne à proximité de ces moulins à vent. Malgré l’intermittence de fonctionnement des éoliennes (environ 20% de la puissance nominale en moyenne sur la durée de vie d’une éolienne), Annie nous a révélé que le bruit, lui, n’est pas intermittent mais constant, jour et nuit. Il est constant du fait du fonctionnement en continu des rotors, et des systèmes de refroidissement des nacelles des éoliennes. Portes et fenêtres fermées, le bruit peut aller jusqu’à couvrir le son d’une télévision.
Annie a également témoigné des difficultés rencontrées dans ses interactions avec les élus et les promoteurs une fois que les éoliennes étaient en place. Un des éléments concerne les analyses acoustiques qui sont réalisées exclusivement par les promoteurs et ne permettent pas l’objectivité indispensable à la prise en compte des nuisances aux riverains. Annie a proposé aux personnes sceptiques de venir se rendre compte par elles-mêmes des gènes endurées. C’est d’ailleurs grâce à ces visites chez elle que le sous-préfet a reconnu l’existence de ce bruit.
L’éolien et l’agriculture
Ludovic Ossedat, agriculteur à La Prugne, dans l’Allier, a partagé son expérience sur la production de lait aussi bien qualitative que quantitative et sur la fertilité de ses vaches en fonction des périodes de production éolienne. Les analyses de lait menées en laboratoire qui n’ont pas été partagées en séances, font état de variations importantes sur certains critères qualitatif du lait. Le phénomène est systématique et non épisodique. Nous allons demander à Ludovic de nous faire parvenir des analyses avec les commentaires associés. Pour Ludovic, qui est à l’Est du parc éolien ( vent dominant d’Ouest), il reçoit 80% du bruit des éoliennes qu’il apparente au passage d’un avion au-dessus de son exploitation de manière permanente. Cette dernière observation rejoint le témoignage d’Annie Mikaléwitch.
L’éolien et le patrimoine immobilier
Olivier Paradis, Agent immobilier et membre de la fondation du patrimoine, nous a partagé son expérience sur la dévalorisation du patrimoine et des habitations à proximité des éoliennes. Elle est de l’ordre de 20 à 30%. C’est la situation d’une maison de maître située à Quinssaines. Mais « si vous êtes trop près, personne ne va l’acheter » a-t-il ajouté.
Autres témoignages
Quelques témoignages complémentaires dans l’auditoire ont confirmé ce qui a été dit. Notamment sur la partie de la consultation de la population où un habitant de Vensat a évoqué un déni de démocratie après deux sondages très majoritairement contre ce projet et rejetés par le promoteur prétextant un vice de forme. De son côté la préfecture avait validé la régularité de la concertation initiée par la mairie. Une autre intervention nous alerte : « Ne croyez pas ce que vous disent les promoteurs en termes de prise en compte de la voix de la population ».
En ce qui concerne le bruit et la santé, d’autres témoignages ont corroboré la gêne. De plus, il a été fait remarquer que seuls les sons audibles sont aujourd’hui pris en compte. Il manque l’impact des infrasons. Une habitante de Montcel a interpelé avec émotion le maire de Montcel quant à l’impact des éoliennes sur les enfants autistes, signalant au passage la présence d’au moins un enfant autiste sur la commune.
Autre témoignage sur le bruit : « vous avez intérêt à vous endormir avant que l’éolienne démarre, sinon vous n’y arriverez pas ».
Questions/Réponses
Concernant les matériaux constituant les éoliennes, des questions ont été posées dans la salle :
- Comment se passe la récupération de l’électricité ?
- Est-ce que les éoliennes produisent des ondes magnétiques et dans quelle mesure cela nous impacte.
- Comment se démantèle une éolienne ? qui va payer ? souvent les promoteurs se succèdent et l’engagement du promoteur initial n’engage pas les autres
- Comment se recycle une éolienne ? les matériaux sont des composites non recyclables et sont le plus souvent enterrés au pied. Aujourd’hui c’est une piscine de béton armé au pied de chaque éolienne qui reste à vie. Le code de l’environnement vient de changer et il faut enlever le socle en béton. Qui paiera dans 40 ans pour ces travaux titanesques ?
Plusieurs questions et remarques ont évoqué la mobilisation de la population. Nous sommes très nombreux à être contre les éoliennes, et pourtant il y en a de plus en plus. La raison est double : un forcing par l’Etat et les procédures qui excluent facilement l’avis de la population.
Question : est-ce que l’on doit faire la même chose (des demandes de vote) dans les communes alentour ? Oui, au moins pour l’ensemble des communes qui seront sollicitées lors de l’enquête publique… si elle a lieu. Pour rappel, à Champs, le maire a eu une démarche d’élu responsable et citoyenne en organisant de lui même, un vote et en en respectant le résultat. La démarche a été applaudie en séance.
Une série de Question/Réponse a donné l’occasion à Montcel Durable de répondre aux interrogations, ce qui a été fait en partie.
Montcel Durable au travers de la voix de son président, a critiqué notre présentation du projet: Il évoque des erreurs et des mensonges. Il leur a été demandé de s’expliquer et de donner du contenu sur ces points. Nous avons dû nous contenter de 2 réponses :
- « Ceci a déjà été expliqué »
- « Je ne vais pas vous répondre pendant votre réunion d’information »
Nous n’avons pas vocation, ni intérêt, à noircir le tableau déjà bien sombre, mais à établir ce que pourrait être nos vies si ce projet se concrétise. Les bases de la gestion de projet consistent à prendre des hypothèses et de les revoir au fur et à mesure de l’avancement des études et du projet. Nous sommes prêts à prendre en considération et ajuster les hypothèses prises en fonction d’éléments factuels fournis. Nous n’avons pas été en mesure de trouver sur le site de Montcel durable, ou ailleurs:
- Les compte-rendus des 2 réunions d’information qui se sont tenues en janvier à Saint Hilaire la Croix,
- Les documents présentés durant ces réunions,
- Les comptes-rendus des discussions menées au pied du Mat le 5 mars dernier,
- Les comptes-rendus de toutes autres réunions d’information qui se sont tenues dans le passé.
Tout relève, au mieux de discussions jamais tracées, ou le « Ce n’est pas ce qui a été dit » est possible tout en jouant sur les mots.
Dans ces conditions, la critique est facile, voire gratuite.
Tout ceci confirme ce qui est documenté sur le site de Montcel Durable : « Sacré Challenge pour une brochette de citoyens novices ». Source : https://www.montcel-durable.fr/financement-du-projet/
Le président de Montcel Durable a annoncé l’organisation d’une réunion publique d’ici la fin de l’année, ainsi qu’une communication publique très prochainement (pour corriger nos erreurs et mensonges, nul besoin de le rappeler) qui nous permettra de revoir nos hypothèses… ou pas en fonction du contenu.
Il a été remis en séance et en main propre contre signature, une demande de mise à l’ordre du jour du prochain conseil municipal des communes de Montcel et Saint Hilaire la Croix, d’une consultation citoyenne. Le lendemain de la réunion et au travers des réseaux sociaux, un conseiller municipal et membre de Montcel Durable nous a fait remarquer que 4 signatures manquaient pour que 1/5 de la population votante soit atteinte. En l’absence de liste électorale, notre estimation du nombre de votants à Montcel était erronée. Les signatures manquantes (et plus) ont été remises en mairie de Montcel le 14/09/2022. Une formalité !
D’autres personnes ont interpellé les maires promoteurs en les sommant de tenir leur parole à savoir « Si la population ne veut pas du projet, le projet ne se fera pas ». Grégory Bonnet a réitéré sa volonté de tenir compte de l’avis de la population sans préciser quand ni quelles en seront les modalités.
La réunion s’est terminée par un moment de convivialité avec boissons sans alcool ou les participants ont pu échanger dans le calme sur le contenu de la réunion.