Voici une liste d’ouvrages autour des énergies renouvelables, des parcs éoliens, en France en Europe et dans le monde.

Comme vous le voyez et malgré des recherches, il est très difficile de trouver des ouvrages complets et documentés prônant l’éolien comme La Solution.

Les ouvrages techniques sur l’implémentation éolien sont tous axés sur les installations offshores. C’est à dire en mer uniquement.

Eoliennes : la face noire de la transition écologique

Elles sont partout, incarnant le symbole de la transition écologique : sur les sites internet institutionnels, dans les livres scolaires, les publicités, les films, les médias… Les éoliennes ont envahi les campagnes et les littoraux et sont devenues dans le monde entier, par une propagande systématique, le symbole de l’écologie et de la lutte pour le climat.Et pourtant, derrière cette image verte… Pollution, émissions de CO2, atteintes à la santé et à la biodiversité, détournement de fonds publics, augmentation du prix de l’électricité, conflits d’intérêt, mafia : découvrez ce que le lobby du vent vous cache sur les éoliennes.
Fabien Bouglé est depuis dix ans expert de l’éolien et auteur de nombreuses études et tribunes alertant sur le sujet. Chef d’entreprise dans le secteur financier et culturel, il est également élu municipal.

Alerte – La peste éolienne

L’énergie éolienne a-t-elle un vrai rôle à jouer dans le  » mix énergétique  » on ne relève-t-elle que d’une imposture plus juteuse pour ses producteurs et pour ses promoteurs que pour le commun des mortels ? Vivons-nous l’ère des marchands de vent, dans le mauvais sens du mot ? Patrice Cahart ne voudrait pas que l’on apporte une fausse solution au vrai problème que constitue le réchauffement de notre planète. Sachant qu’une éolienne ne fonctionne en moyenne, dans notre pays, qu’à 24 % de sa puissance, il est indispensable d’assurer le complément, et de recourir au gaz, polluant. L’éolien est donc une fausse énergie propre, une fausse énergie renouvelable.
Les éoliennes, dont certaines atteignent maintenant deux cents mètres de hauteur, ravagent nos paysages, qui sont le cadre de vie des Français, et l’une des bases de notre tourisme.
De surcroît, le courant d’origine éolienne coûte deux fois plus cher que celui des centrales nucléaires actuellement en service, dont l’exemple des États-Unis montre qu’on peut les prolonger durant une quarantaine d’années. La réalisation du programme éolien actuel engloutirait des dizaines de milliards qui seraient bien plus utiles ailleurs (développement des véhicules électriques, isolation des bâtiments). Pour que vous retrouvez votre liberté de penser, Patrice Cahart vous donne les vrais clef du problème

Eolien, une catastrophe silencieuse: Coûts, nuisances, efficacité, les chiffres qui font peur

La France compte déjà plus de 6500 éoliennes et il est prévu d’en installer au moins 20000 dans les prochaines années. Des machines de 180 mètres de haut faites pour durer longtemps. Ingénieur et spécialiste du sujet, Jean-Louis Butré propose aux citoyens de se poser les questions suivantes : pourquoi importer ces machines pour produire une électricité supplémentaire qui coûte deux fois plus cher ? Pourquoi, alors que la France exportait encore il y a peu 15% de sa production, l’implantation de ces engins conduit-il à importer de l’électricité ? Pourquoi cette industrie est-elle aussi lourdement subventionnée ? Qui se cache derrière le puissant lobby des promoteurs éoliens ? Pourquoi ne dit-on pas que les éoliennes produisent indirectement du gaz à effet de serre et que l’électricité d’origine éolienne est de mauvaise qualité ? quel est l’impact de l’éolien sur les comptes désastreux d’EDF ? Au final, par delà le scandale économique et démocratique, le lecteur découvre effaré qu’au gré de marchandages entre des communes, des propriétaires et des promoteurs, la France est en passe de subir un véritable massacre de ses paysages sans le plus petit avantage pour l’intérêt général.

Eoliennes : chronique d’un naufrage annoncé

Le grand plan de développement de l’énergie éolienne en France va-t-il tourner au naufrage ? Tout semble l’annoncer. Des doutes de plus en plus forts et justifiés entourent ce choix énergétique qui répond essentiellement à des considérations politiques. Dans toutes les régions de France se manifeste une opposition croissante de la part des riverains contre les éoliennes qui menacent leur environnement et leur santé, mais aussi des Français en général, révoltés par le saccage de leurs paysages et le gaspillage des deniers publics.
Trompeusement paré de toutes les vertus écologiques, le développement en France des éoliennes, destructrices du patrimoine et de notre potentiel touristique, n’obéit à aucune logique climatique ou économique. Il donne lieu à des montages financiers souvent opaques qui ne profitent qu’à un petit nombre d’initiés, alors que c’est l’ensemble des Français qui, par leurs impôts et les taxes perçues sur les factures d’électricité, supportent le coût insensé de cette politique irresponsable.
Il est plus que temps de renoncer à cette utopie écologique qui ne correspond ni aux spécificités de la France en matière de paysages, ni à son modèle énergétique, et qui nous conduit collectivement vers un désastre culturel, environnemental, sanitaire et financier sans précédent.

Le scandale éolien

L’image d’une énergie propre capable de remplacer le nucléaire et utile dans la lutte contre le réchauffement climatique, entretenue par les partisans de l’éolien, est un mythe qui justifie de coloniser le territoire français sans aucun encadrement public. Les aérogénérateurs investissent dorénavant tout le pays avec des machines monstrueuses de plus de 200 mètres de hauteur, dénaturant les plus beaux territoires et dégradant le cadre de vie de milliers de personnes. L’Etat protège les spéculateurs du vent contre les citoyens qu’il est censé protéger, par le démantèlement progressif du droit de l’environnement et le recul de la démocratie.

Les éoliennes: Théorie, conception et calcul pratique

Ce livre est destiné aux ingénieurs, techniciens et chercheurs. Il est le fruit d’une coopération internationale. C’est un ouvrage scientifique et technique de valeur, très complet et pratique, qui permet au lecteur de devenir rapidement opérationnel. Il est sans équivalent dans la littérature mondiale.

Il contient toutes les théories nécessaires pour calculer une éolienne destinée à effectuer un service donné, qu’il s’agisse de machines à axe horizontal ou vertical. Il comprend plusieurs chapitres novateurs concernant en particulier, les nouveaux aérogénérateurs, les parcs éoliens terrestres et offshore, le calcul des hydroliennes et l’intégration de l’énergie éolienne dans le parc national de production d’électricité. Les problèmes de pollution et du renouvellement des centrales nucléaires sont également abordés. Sa marque essentielle est la simplicité.

L’ouvrage comporte de nombreuses figures et des photographies en couleur, des programmes de calcul et de multiples exemples d’application à des projets concrets d’installations, que le lecteur ne manquera pas d’apprécier.

Énergie éolienne – 3e éd. – Du petit éolien à l’éolien off shore

L’objectif de cet ouvrage opérationnel, richement illustré, est de comprendre les développements, les enjeux et les problématiques actuels et futurs de l’éolien.
Cette troisième édition met l’accent sur les parcs offshore, les nouvelles solutions techniques et les nouvelles réglementations.
L’énergie éolienne est un guide pratique indispensable pour tous les ingénieurs et techniciens en énergétique (recherche, études, production, etc.), mais aussi pour toute personne curieuse de découvrir cette technologie en plein essor.

Construire un Parc Éolien Offshore: Guide Opérationnel



Plongez dans le monde de l’éolien en mer et donnez un coup de pouce à vos connaissances grâce à ce manuel détaillé !

Construire un parc éolien en mer – Guide du maître opérationnel a remporté le prix du  » Meilleur livre sur l’énergie éolienne de tous les temps  » décerné par Bookauthority en 2019, seulement 5 mois après sa première publication.