Dépréciation des biens immobiliers: Témoignage de Daniel Quarato
Daniel Quarato, négociateur immobilier depuis plus de dix ans dans le Puy-de-Dôme, a une résidence secondaire au lieudit Les Bajaris, à Saint-Hilaire-la-Croix. Il était présent au pied du mât de mesure du vent au Bournet, samedi 5 mars :
« J’ai été averti il y a dix jours de l’implantation du mât. Je suis venu m’informer samedi. Mes parents ont construit cette maison il y a quarante ans… sans imaginer qu’il y ait un jour des éoliennes. Et Je n’ai pas particulièrement envie, quand je viens, d’en voir une de mon balcon. »
Daniel Quarato est intervenu, samedi 5 mars, pour apporter des précisions sur les conséquences de la présence d’éoliennes sur la valeur des biens immobiliers :
« Dans le milieu professionnel de l’immobilier, il est estimé une perte entre 10 et 40 % de la valeur d’un bien lors de la revente ; 40 % quand le bien se situe dans le premier périmètre de 500 m de l’éolienne. Je ne suis pas contre l’éolien, mais pas à 500 m des habitations. »
Quant aux nuisances sonores, Daniel Quarato a expliqué qu’il avait rendu visite à un membre de sa famille habitant près d’une éolienne, « et à 2 km, on l’entend l’éolienne ! Si une éolienne se situe de l’autre côté d’une forêt, le son est un peu coupé, mais là… »
Et d’ajouter : « Monter une éolienne à côté d’une habitation, je sais ce que ça coûte… Comment vont être indemnisés les gens qui vont perdre de l’argent sur leurs biens immobiliers ? »